Faire inspecter le système de ventilation : Importance !

T

ous les systèmes de ventilation et pompes à chaleur réversibles doivent faire l’objet d’une inspection régulière … Passée quasiment inaperçue, cette étape fait partie de l’ensemble des mesures essentielles afin d’assurer la performance des conduits aérauliques et énergétique des bâtiments professionnels.

Une inspection par caméra vidéo, pourquoi faire ?

Les moyens mis en œuvre pour nettoyer les gaines sont conditionnés par la nature des conduits, la plupart du temps en acier galvanisé. La solution adoptée consiste à décoller mécaniquement la poussière par brossage, par air comprimé grâce à des robots télécommandés et munis de caméras vidéo.

Le robot nettoyeur, est le compagnon parfait pour l’inspection, le contrôle et le nettoyage des réseaux aérauliques. Alimenté sur une batterie ou sur un secteur, ce robot est conçu pour maximiser votre autonomie sur le terrain. Il garantit un nettoyage plus rapide et efficace que celui manuel.

C’est un dispositif fiable pour un contrôle professionnel des conduits et gaines d’aération et de ventilation avant et après nettoyage.

Grâce à sa résistance et sa conception compacte, la caméra permet des inspections visuelles des conduits de ventilation horizontaux et verticaux, filme en continu et à 360 degrés.

Avantage d’une inspection des systèmes aérauliques

L’inspection vidéo des réseaux d’assainissement d’air assure la conformité des installations et vérifie l’état des réseaux visitables et leur bon fonctionnement.

Tout d’abord, la caméra d’inspection LiFA AIR permet d’identifier la cause d’un problème dans une canalisation ou une cavité, sans être obligé de mettre hors-service pour longtemps l’infrastructure complète du bâtiment en procédant à des interventions salissantes et nécessitant beaucoup de travail.

Ensuite, cette étape peut nous prévenir s’il y a une mauvaise conception des installations, qui se traduit notamment par une insuffisance des débits.

Enfin, l’inspection des conduits de ventilation peut nous renseigner sur le vieillissement des installations qui entraîne dans la plupart de temps une baisse des débits initiaux et génère par la suite une pollution de l’air.

Par exemple, le non-remplacement des filtres dans les centrales de climatisation et de ventilation, principalement dans le secteur tertiaire, peut-être la cause de nombreuses pathologies dont l’origine est souvent difficile à identifier que par une inspection par caméra vidéo.

Pour le nettoyage de vos réseaux de ventilation, Cleaning Services est la première entreprise tunisienne à s’équiper du robot nettoyeur Combi clean 15®, développé par Lifa Air®.

Par | 2018-11-01T09:45:33+00:00 novembre 1st, 2018|Uncategorized|0 Commentaires