4 raisons d’entretenir régulièrement vos hottes de cuisine Pro !

C

hoisir les équipements d’une cuisine professionnelle, les installer, les utiliser au quotidien pour préparer des mets succulents… sont des étapes importantes pour la création de l’image gastronomique de votre restaurant, mais l’entretien régulier de votre hotte et vos conduits d’extraction de graisse est aussi capital !

La hotte est le cœur d’une cuisine professionnelle, elle est faite pour absorber les odeurs et les fumées. Elle se présente comme, l’équipement le plus exposé à la graisse dans une cuisine professionnelle.

De ce fait, une hotte propre est régulièrement nettoyée est moins énergivore et plus économique. Au contraire, une hotte trop sale est potentiellement dangereuse puisqu’elle peut être à l’origine d’une foule de problèmes :

Hygiène

L’hygiène et la qualité de l’air que nous respirons s’avèrent essentiels au bon confort des travailleurs d’un restaurant comme des clients. En effet, ne pas nettoyer votre hotte provoquera des odeurs désagréables dans la cuisine et la salle de votre restaurant et entrainera une gêne tant respiratoire qu’olfactive.

Les graisses cumulées sur la paroi de la hotte se comportent comme un incubateur. Elles développent un environnement favorable à la croissance des bactéries nuisibles qui peut dégrader la qualité des plats préparés.

Par conséquent, si la hotte de votre cuisine est déficiente et manque de dégraissage, c’est la réputation de votre restaurant qui sera pénalisé en premier lieu !

Etanchéité

Le manque de nettoyage de la hotte, occasionne une mauvaise étanchéité des gaines d’extraction qui provoque par la suite des coulures et des taches sur les murs et les faux plafonds tant dans la cuisine que dans la salle du restaurant.

Incendie

Une hotte de cuisine de restaurant se charge naturellement en graisse, aussi bien au niveau du moteur, que des filtres et du conduit d’extraction. L’accumulation de graisses dans la hotte peut avoir de graves conséquences.

Si aucun nettoyage n’est effectué, la graisse se dépose partout, sur les filtres, les circuits électriques, le moteur, dans le conduit d’évacuation et dans l’extracteur. Au fur et à mesure, les graisses accumulées peuvent s’enflammer et se comportent comme un combustible entrainant un fort risque d’incendie.

Selon les dernières statistiques, 80% des incendies dans une cuisine professionnelle sont aggravés par l’absence de dégraissage.

Nettoyer et dégraisser une hotte de cuisine pro est donc, une nécessité pour assurer la sécurité des personnes et du bien !

Surconsommation d’énergie

La surconsommation d’énergie due à l’accumulation de la graisse sur les parois d’une hotte de cuisine pro est moins connue mais aussi importante. En effet, un mauvais nettoyage de la hotte entraine, ainsi une accumulation des graisses qui réduisent l’efficacité de la hotte aspirante.

Par ailleurs, une hotte propre consomme moins d’énergie car elle absorbe les odeurs et les fumées plus efficacement qu’une hotte sale.

Grâce à Cleaning Services, on peut éviter un surcoût de consommation d’énergie inutile dû à une hotte professionnelle encrassée et pas suffisamment nettoyée.

Enfin, pour un résultat optimal, la société Cleaning Services vous conseille de nettoyer les conduits d’extractions de graisse au moins deux fois par an.

Cela va bientôt faire un bon moment que le dernier nettoyage de votre hotte de cuisine professionnelle a été fait et il faut agir dans les délais pour ne pas aller contre les normes d’hygiène. Faites-nous confiance et contactez notre équipe de professionnels sans plus tarder !

Par | 2018-11-01T10:16:15+00:00 novembre 1st, 2018|Uncategorized|0 Commentaires