Qu’est-ce qu’un traitement anti légionellose ?

L

a légionellose est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle, qui entraîne une infection pulmonaire aigüe. Les bactéries responsables de la légionellose sont les légionelles.

Le développement des légionelles se fait dans les installations sanitaires, dans les eaux stagnantes et également dans les systèmes de traitement d’air dans les bâtiments. Cette bactérie infecte l’homme par la voie pulmonaire, elle est transmise quand une personne respire des gouttelettes d’eau contaminées.

Les symptômes de cette infection se caractérisent par une fièvre élevée, une asthénie, une insuffisance respiratoire, amaigrissement brutal ou de fièvre importante. Sans traitement, ou chez des patients particulièrement fragiles, la légionelle peut causer la mort ce qui est le cas d’environ 10 % des personnes atteintes.

Quelle sont les installations à risque ?

Les équipements considérés comme des installations à risque sont :

  • les réseaux d’eau chaude sanitaire (douches, bains à remous, fontaines décoratives…)
  • les systèmes de refroidissement par voie humide et
  • les installations de climatisation équipant les bâtiments industriels et les immeubles de bureaux (humidificateurs d’air, laveurs, bacs de condensats).

D’où les hôtels, hôpitaux, écoles et établissements recevant des publics, se doivent d’être aux normes du point de vue de leurs infrastructures sanitaires et systèmes de climatisation.

En effet, la surveillance régulière de la légionellose dans les installations de production, de stockage, de distribution d’eau chaude sanitaire et d’air froid est une nécessité, afin d’éviter l’apparition et la multiplication de cette bactérie dangereuse.

Comment traiter les installations de climatisation contre légionellose ?

L’efficacité des mesures de nettoyage et de désinfection proposés par les sociétés de nettoyage dépend de nombreux paramètres. En effet, la technique de traitement anti-légionellose et le choix des produits désinfectants doivent être adaptés à la conception des installations contaminées.

Que vous soyez en charge d’un hôtel, d’un restaurant, d’un établissement de santé ou tout simplement d’un établissement qui accueille du public, un épisode de légionellose est sans doute puisse vous arriver.

Alors, ne prenez pas de risque et demandez à l’équipe Cleaning Services de venir évaluer le niveau de désinfection de votre système et intervenir pour un traitement anti-légionellose efficace et adaptée à vos problématiques.

Par | 2018-11-01T08:29:16+00:00 novembre 1st, 2018|Uncategorized|0 Commentaires