Pourquoi effectuer un nettoyage de conduits de ventilation ?

L

’air est un élément  essentiel pour la santé et le bien-être des salariés en entreprise.  Il doit être renouvelé pour maintenir un état de pureté de l’atmosphère et éviter les élévations exagérées de température, la propagation des odeurs désagréables et l’humidité trop importante. Pour garantir une meilleure qualité de l’air, commercial, industriel et institutionnel doivent nettoyer régulièrement les conduits de ventilation. Nous vous expliquons en détail pourquoi faut-il bien entretenir votre système d’aération !

Qu’y a-t-il dans les conduits de ventilation d’air que l’on a besoin de nettoyer ?

On répète souvent que le nettoyage des conduits d’air est bénéfique pour la santé. Cette affirmation est bien vague. Concrètement, qu’est-ce qui porte atteinte à la santé et comment ?

Des conduits de ventilations défaillants et sales risquent d’abriter petites particules de poussière, des champignons, d’entraîner le développement de moisissures nocives, du pollen ou des bactéries, invisibles à l’œil nu, mais potentiellement nuisibles à la santé. L’élimination de ces résidus est essentielle à un plan global visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Conséquences d’un système de ventilation encrassé ?

Difficultés respiratoires, allergies, irritation du nez, de la gorge, maux de tête, toux, éternuements … Sont les conséquences des bouches d’aération qui viennent polluer et contaminer l’air ambiant des édifices à bureaux équipés de systèmes de ventilation et de climatisation. Et dans des cas extrêmes, certaines infections pulmonaires telles que des pneumonies graves (maladie du légionnaire) peuvent survenir.

En plus de nuire considérablement à votre santé, l’accumulation de poussière et contaminants provoque un déséquilibre dans la circulation de l’air et peut causer une augmentation de vos frais énergétiques. En effet, lorsque les entrées et extractions d’air sont bouchées, le système se met en route plus souvent et plus longtemps. Par conséquent, le fonctionnement du système de ventilation vous coûtera plus cher sans vous donner pleine satisfaction.

Le système devra faire plus d’effort pour aspirer l’air, ce qui abimera le moteur, il deviendra plus bruyant.

En outre, lorsque le système de ventilation perd en efficacité, l’air n’est donc pas renouvelé correctement, et par conséquent, les mauvaises odeurs s’installent à l’intérieur des conduits de ventilation et dans tout l’établissement.

Les grilles de ventilation mal entretenue peuvent également provoquer de la condensation dans le système et des court-circuits.

Fréquence d’entretien du système de ventilation

Notez que le nettoyage de conduits de ventilation est recommandé chaque 12 mois.  Le nettoyage doit être minutieux, puissant et surtout il doit inclure toutes les composantes du système d’air afin d’éviter la contamination immédiate suite au nettoyage.

Vous désirez améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de travail, réduire de façon significative la poussière et améliorer le débit d’air de votre système ventilation et la santé de vos employés, réduire la quantité de moisissure et d’allergène, et ainsi diminuer vos coûts d’énergie ? Faites appel à Cleaning Services !

Vous souhaitez faire nettoyer le système de ventilation de votre entreprise ou d’un bâtiment collectif.  Contactez Cleaning Services, notre équipe de spécialistes se chargera de répondre à vos besoins.

Par | 2018-06-01T12:05:03+00:00 juin 1st, 2018|Uncategorized|0 Commentaires